3 principes de base pour obtenir
le niveau de performance dont vous avez toujours rêvé
Nantes, le dimanche 12 juillet 2020
EA Detoure
Bonjour, mon nom est Eric ALARD et je suis conférencier, coach et formateur. Sur cette page, je vous enseigne les bases fondamentales qui vous permettront de "performer" et d’atteindre vos prochains objectifs.

J'ai commencé à m'intéresser à la performance par ma première passion, le sport. Sportif de haut niveau et entraîneur, j'ai participé aux plus grandes compétitions mondiales, telles que les Jeux Olympiques ou Championnats du Monde. J'ai toujours cherché à m'améliorer, échangeant et étudiant les méthodes les plus performantes tout au long des années.

J'interviens désormais partout dans le monde pour partager mes méthodes et approches auprès d'un public varié : dirigeants, managers, sportifs, entrepreneurs, étudiants. Quel que soit notre domaine d'activité ou notre âge nous avons des objectifs et, bien sûr, l'envie de les atteindre. Il n'est donc jamais trop tard pour apprendre et tester de nouvelles manières de réussir

Pour commencer, il n'y a pas une seule manière d'avoir du succès. Il existe des principes clés qui permettent d'optimiser vos chances de réussite et mon but est de vous les transmettre pour que vous puissiez les utiliser... à votre manière ! 

Voici ce que vous devez savoir.

Vous êtes plutôt vidéo ? En voici 1 pour tout comprendre en 5 minutes !

Vous pouvez rejoindre la communauté maintenant et profiter de mes premiers enseignements,
recevoir des emails pédagogiques en cliquant sur ce bouton :

Vous préférez lire ? L'essentiel est ci-dessous :

Le saviez-vous ? Le résultat n'est pas la seule finalité :

Votre préparation et vos actions se concrétiseront par un résultat. Votre capacité à l'analyser et à vous adapter pour vous améliorer repose sur 3 piliers fondamentaux :

La PRÉPARATION

preparation fee6c
Quand on est motivé par un projet on a souvent tendance à vouloir commencer tout de suite... quitte à raccourcir notre préparation. Hors c'est une phase fondamentale pour votre réussite future. La préparation vous permet de vérifier que votre objectif est bien choisi et qu'il engendrera une donnée essentielle sur le long terme : la motivation. Il convient donc de ne pas négliger cette partie, même si la sensation de perdre du temps peut être présente et que l'envie de "vraiment" commencer est forte.

La PRODUCTION

production
Ca y est, vous avez bien défini votre objectif, vous avez fait un inventaire de vos ressources, de vos moyens et vous n'attendez plus qu'une chose : Passer à l'action !
C'est l'étape où vous allez appliquez le plan d’action que vous avez si minutieusement préparé. Enfin, vous allez pouvoir voir les premiers résultats de votre travail. Résultats que vous devrez savoir analyser, échecs comme succès, pour toujours vous améliorer, entretenir la motivation et rentrer de plain-pied dans la 3ème phase.

La PROGRESSION

progression 08e86
Une des leçons que j'ai apprise dans le sport c'est ce besoin de progresser encore et toujours. Dans ce monde ultra-compétitif, ne pas évoluer c'est s'arrêter... et laisser les autres vous rattraper, puis vous dépasser.
Mais progresser, cela veut dire trouver des forces en vous, et autour de vous pour former une équipe innovante, stable, à l'écoute et tournée vers un objectif commun qui respecte en même temps les attentes individuelles et qui permet à chacun d'exprimer son plein potentiel.
Mais observons tout ça d'un peu plus près...

Premier principe : la préparation

arthur ashe
Arthur ASHE, célèbre tennisman vainqueur de Wimbledon dans les années 70, disait ;

"La clé du succès est la confiance en soi, la clé de la confiance en soi est la préparation"

On ne devient pas champion olympique du jour au lendemain. Même les plus grands champions olympiques modernes n'ont pas immédiatement gagné :
  • Michael PHELPS ne gagne aucune médaille olympique lors de ces 1er JO à Sydney en 2000... avant d'en gagner 28 par la suite dont 23 en or, devenant l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques.
  • Usain BOLT se fait éliminer au 1er tour du 200 mètres des JO d'Athènes en 2004... avant de devenir ce que beaucoup considère comme le plus grand sprinter de tous les temps.
  • Le français Teddy RINER, pourtant champion du monde en titre, ne décrochera "qu'une" médaille de bronze lors de ces 1er JO à Pékin... avant de gagner 2 médailles d'or en 2012 et 2016 assorti de 10 nouveaux titres de champion du monde avec une série de 152 victoires consécutives.
Tous ces athlètes se sont préparés pendant des années avec un objectif bien identifié : devenir Champion Olympique.

Mais pour atteindre ce but, il y a eu tout un travail qui a permis de le rendre tangible, palpable, réalisable. Bien sûr, quand on se rend compte qu'on possède les capacités de participer aux JO, ou mieux d'y gagner des médailles, cela engendre de la motivation instinctivement. Surtout si le sport est votre passion depuis tout jeune. Mais cette excitation ne suffit pas sur le long terme et il va falloir trouver un moyen de l'entretenir. Et ce moyen est la préparation !

Une phase indispensable et pourtant si souvent négligé... dépassé par l'envie de commencer tout de suite. En prenant le temps de vous préparer et d'étudier tous les aspects liés à votre objectif, vous transformerez une simple envie en S.U.P.E.R. objectif !  Et cela va complètement changer votre état d'esprit, votre capacité de concentration au moment ou il vous faudra passer à l'action.
Image pour presentation Ebook 7 strategies
Envie d'aller plus loin dans votre démarche
et rejoindre la communauté ?

Rejoignez la communauté des "Performers" et profitez gratuitement de :
  • 7 citations de sportifs reconnus pour vous inspirer et vous motiver
  • 7 jours d'entraînement par email : des explications sur les différentes citations accompagnées d'exemples concrets pour vous en servir immédiatement

Second principe : la production

Quel que soit votre domaine d'activités, à un moment ou à un autre il va falloir produire quelque chose :
Depart B2
  • Participez à une compétition si vous êtes sportif,
  • Un rendez-vous commercial pour votre société,
  • Préparez un événement pour votre entreprise,
  • Vous inscrire à un concours ou des examens si vous êtes étudiant,
  • ...
Pour être efficace, ou encore mieux efficient, vous allez devoir préparer un plan d'action. Et vous mettre en condition de l'appliquer sans que les éléments extérieurs ne vous perturbent. Quand j'ai commencé le sport de haut niveau, on disait d'un champion qui réussissait dans les moments de tension : "Lui, il a de la tronche".

Aujourd'hui on parle de préparation mentale pour les athlètes. Une forme d'accompagnement qui peut prendre plusieurs aspects :
  • Sophrologie,
  • Relaxation,
  • Hypnose,
  • PNL,
  • Coaching,
  • ...
Quelque soit la méthode choisie, elle n'a qu'une finalité : Vous faire exécuter le plan d'action de la manière la plus juste possible. Cela ne veut pas dire que votre plan d'action doit être parfait ou que vous ne ferez pas d'erreurs. Cela veut tout simplement dire que, quand vous agirez, vous saurez pourquoi vous faites telle action plutôt qu'une autre. Vous serez conscient, même parfois de manière automatique, de vos faits et gestes. Et, quand le résultat sera là, peu importe qu'il soit bon ou mauvais, vous serez en mesure de l'analyser.

Car, à un moment ou un autre de notre vie, nous connaissons tous l'échec. Il peut être conscient, voulu comme quand, par exemple, on cherche à repousser nos limites. Le sportif de haut niveau cherche ainsi constamment à se dépasser à l'entrainement. Si son record personnel est de 100 kg lors d'un mouvement de musculation, vous pouvez être certain qu'il ne se passera pas longtemps avant qu'il ne tente de soulever 105 kg. Cette manière de fonctionner est primordial dans le processus de la progression. Elle permet de se découvrir de nouvelles possibilités, une nouvelle zone de confort, des perspectives jusqu'alors inconnues.

Mais il y a aussi l'échec subit. Celui qui arrive alors que nous pensions être prêt, alors que nous pensions enfin réussir, alors que l'objectif était à portée de mains.

Ce dernier peut s'avérer beaucoup plus dévastateur. A la fois dans l'instant mais aussi pour les résultats futurs. Mais du coup, comment l'accepter et s'en servir de manière positive. Comment fait le champion qui voit son rêve olympique s'envoler et qui sait qu'il lui faudra attendre 4 ans pour avoir une autre chance ? Quelles stratégies met-il en place pour analyser ses échecs  et continuer à entretenir sa motivation dans le temps... encore et toujours ?

Je vous montrerais comment les champions développent un état d'esprit qui leur permet de surmonter ces moments difficiles et comment vous pourrez les imiter.

A contrario, qui ne s'est jamais dit après un succès : "C'est normal, j'ai tellement travaillé pour ça !". Oui c'est normal. C'est normal d'avoir des résultats quand on s'investit, quand on travaille dur, quand on s'implique. Et si nous l'avons fait une fois, nous pouvons le refaire, non ? Mais encore faut-il arriver à décrypter les mécanismes qui nous ont permis d'atteindre ce niveau de performance. Et des sportifs comme Martin FOURCADE sont des exemples en la matière. avec cette faculté d'analyse et de remise en question qui permet de rentrer dans la phase 3.

Troisième principe : la progression

martin fourcade 132bd
Le vrai grand secret de votre performance ? La gestion de votre équipe.

Quel que soit votre environnement de travail, vous ne serez jamais seul. Indépendant ou sportif individuel, vous travaillerez forcément avec une équipe.

Martin FOURCADE s'il veut réussir doit apprendre à travailler avec une équipe. Même si le biathlon est avant tout un sport individuel. Elle pourra se composer :
  • D'un préparateur physique,
  • D'un entraîneur spécifique pour le tir et d'un autre pour le ski de fond,
  • D'un kiné,
  • D'un manager,
  • etc...
Sans oublier sa famille qui est un maillon essentiel. C'est exactement le même principe si vous être un entrepreneur ou un travailleur indépendant. Seul oui, sur le papier... mais dans votre équipe vous trouverez vos clients, vos fournisseurs, votre comptable et votre famille également.
Et si vous voulez progresser, en termes de médailles gagnées ou de chiffre d'affaire, si c'est votre critère de réussite, vous ne pourrez y arriver qu'avec votre équipe... pas à ces côtés, mais bien main dans la main.

Vous allez devoir la constituer et la faire évoluer. Vous séparer de certaines personnes et en recruter d'autres. Faire un inventaire des compétences de tous les membres de votre équipe et voir si elles sont en adéquation avec vos objectifs. Vous allez devoir apprendre à les connaître en détail pour être certain que leur motivation reste intacte, que leurs valeurs sont respectées et que vous allez bien tous dans le même sens en y trouvant de l’intérêt. Et vous devrez aussi :
  • Comprendre que leur intérêt n'est pas forcément le votre sur tous les aspects,
  • Acceptez de ne pas juger les autres mais de les accepter pour ce qu'ils sont, car nous sommes tous différents,
  • Trouver un mode de communication qui permette de satisfaire les motivations de chacun.
C'est pour cette raison et sur cette base que j'ai créé Perform 90 : une méthode complète pour tous qui optimise vos chances d'atteindre plus souvent vos objectifs. En me basant sur mon vécu dans le sport de haut niveau et mon expérience du monde du travail je vous montrerais des techniques, des outils et des process utilisés par les plus grands champions et comment les implémenter dans votre quotidien. 

Commencez par rejoindre le groupe des Performers ici :
Je vous offre
7 citations inspirantes du monde Sportif 
et 7 jours d'entraînement pour vos objectifs
Image pour presentation Ebook 7 strategies
Envie d'aller plus loin dans votre démarche
et rejoindre la communauté ?

Rejoignez la communauté des "Performer's" et profitez gratuitement de :
  • 7 citations de sportifs reconnus pour vous inspirer et vous motiver
  • 7 jours d'entraînement par email : des explications sur les différentes citations accompagnées d'exemples concrets pour vous en servir immédiatement

Mon objectif depuis 1988 est d'influencer le plus de monde possible et de permettre à tout un chacun de développer ses performances tout en respectant les valeurs qui lui sont chères.

Si vous avez aimé cette page, n'hésitez surtout pas à la partager autour de vous !
Signature lettre

Vos réactions (2)

Bravo ! Je suis impatiente de me nourrir des citations et de tes conseils que j'imagine aussi Pertinents que Précieux !

par Béatrice , il y a 1 mois

Impec
Merci Éric de ces règles sportives,morales,et humaines
See you soon

par PASCALOU , il y a 2 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires