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Nous n’aimons pas entendre des personnes dirent du mal de nous ou de notre travail. Cela déclenche un réflexe de protection et nous met sur la défensive. Nous trouvons des excuses pour ce que nous avons fait et pourquoi.
Mais, utilisées correctement, les critiques peuvent être un outil précieux pour s’améliorer. Ces quelques conseils vous aideront à ce sujet.
1. Personne n’est parfait
Supposons que votre chef vous donne une tâche qui requiert des compétences qui ne sont pas vos points forts. Vous effectuez le travail mais pas aussi bien que vous le devriez. Votre chef pourrait vous demander pourquoi ce travail n’est pas aussi bon que ceux que vous faites normalement.
La première chose à dire de lui faire comprendre que ce travail ne correspondait pas à vos compétences. Mais, même s’il en est conscient, vous devez accepter le fait que vous n’êtes pas parfait.
Les nouvelles tâches vous demanderont du temps et de la pratique quand elle ne correspondent pas à votre champ de compétence. Votre manager vous questionnera peut-être pour voir comment vous allez vous y prendre la prochaine fois que vous essaierez. Soyez prêt à lui montrer ce que vous avez mis en place pour vous améliorer.
2. Ne le prenez pas de manière personnelle
Il est vraiment important de réaliser que les critiques ne sont pas personnelles... Ou, au moins, qu'elles ne doivent pas être présentés comme telles.
Si les critiques sont présentées de manière honnête, elles visent surtout à vous aider, à vous améliorer. Certaines ne vous donneront peut-être pas des conseils judicieux... C'est tout àa fait normal. Mais ne passez pas outre complètement.
Regardez ce qui vient de vous être dit et utilisez-le pour vous améliorer. En complément, si les critiques sont infondées et personnelles, vous avez le droit d'y répondre.
3. Ne prenez pas tout comme une évaluation
Si vous faites face à des critiques, prenez un cahier et notez ce qui vient de vous être dit. Ne vous sentez pas jugé à chaque critique.
Vous devrez peut-être demander des clarifications, mais essayez de ne pas le faire de manière conflictuelle. La personne qui vous critique essaye seulement de vous aider.
4. Les gens respecteront votre ouverture d'esprit
Quand vous êtes ouvert aux critiques, vous verrez que les gens respectent cette position et vous regarderons comme quelqu’un de mature et de professionnel.
Cela pourra faire une grande différence quand il sera question d’une promotion professionnelle. Les entreprises aiment toutes avoir des employés, spécialement les managers, qui peuvent prendre de la hauteur et être impartial.
En réagissant de cette manière, vous serez perçus comme quelqu’un qui peut faire face à toutes les situations.
5. Utiliser les informations présentées
C’est une chose d’accepter la critique, mais c’en est une autre d’y renoncer. Il y a une raison à la critique, c’est de pouvoir aider. C’est un élément crucial et il ne doit pas être pris à la légère.
Si la personne qui critique à la crédibilité pour cela, soyez sûrs d’intégrer ce qu'elle vient de vous dire. Il peut y avoir des raisons de ne pas le faire, mais à ce moment-là, expliquez à la personne qui critique pourquoi vous agissez ainsi.
De la même manière, si vous êtes à la tête d'une équipe, n'hésitez pas à critiquer, de manière constructive, vos collaborateurs. Bien souvent, on ne le fait pas de peur de blesser la personne mais, au final, ce n'est pas lui rendre service.
3 mesures concrètes
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Demander à une personne de critiquer un projet important, ou un aspect d'un projet, sur lequel vous travaillez.
Demandez lui d'être honnête, même si c'est un peu brutal, et de ne rien vous cacher.
Cela peut paraître un peu surprenant quand vous êtes le chef et que vous le demandez à un membre de votre équipe. Dans ce cas, veillez bien à le rassurer sur le fait que ces critiques n'auront aucun impact sur votre relation professionnelle.
Mettez en place une page Web, ou un sujet dans un forum présentant un projet sur lequel vous travaillez et demandez des commentaires sur ce projet.
Prenez bien soin de ne pas inclure des données sensitives de votre entreprise qui pourrait vous mettre en mauvaise posture.
Les commentaires peuvent être une source formidable de progrès quand ils sont fait par des inconnus. Ils pourraient vous ouvrir de nouvelles perspectives.
Demander des retours d'expérience plus fréquents, dans votre travail, que ce que votre entreprise demande.
Dites à votre manager que vous aimeriez plus de feed-back et pourquoi pas plus de retour de vos pairs.
Faites tout de même attention au temps disponible de chacun.