Les mêmes rituels ne conduisent pas aux mêmes effets chez toutes les personnes. C'est parce que chacun de nous a des opportunités différentes et réagit différemment aux nouvelles situations. De même nous avons tous des talents mais ils ne s'expriment pas de la même manière.
Si vous ne découvrez pas le caractère unique de vos talents personnels, vous pourriez ne jamais vraiment vous démarquer des personnes qui ont les mêmes talents que vous. Si vos résultats sont comparables à ceux "des autres", vous resterez "dans la moyenne". Si vous faites "comme tout le monde", vous ne pourrez atteindre que des résultats standards.
Vous ne découvrez le caractère unique de vos compétences ou de votre talent que lorsque vous faites usage de vos compétences ou de votre talent. Jetons un œil à certains rituels de succès que vous devez vous assurer d'essayer. Il s'agit simplement de faire le choix de suivre certaines habitudes.
La première étape
La première étape consiste à croire en vous. Si vous ne croyez pas en vous-même, vous n'avez aucune chance de développer votre véritable potentiel. Il y a une technique toute simple si vous manquez de confiance en vous : pensez aux moments ou aux circonstances où vos idées partent dans tous les sens.
Pour certaines personnes c'est en faisant du sport, par exemple en courant, pour d'autre c'est en ne faisant rien du tout. Bien souvent ces moments correspondent à des activités de faible attention, lorsque vous ne faites preuve d'aucune concentration particulière.
Par exemple, pour moi, c'est quand je prends une douche ou quand je me rase ! Les idées et les pensées affluent sans effort, et sans thématique particulière. Il s'agit d'une période très créative et enthousiasmante où les idées débordent malgré nous. Essayez de trouver dans quelles circonstances cela vous arrive. Vous verrez alors que nous sommes tous capables de créativité, et surtout que VOUS êtes capable de la plus grande créativité. Il s'agit juste d'accepter qu'il y ait dans la journée des moments ou des circonstances plus favorables que d'autres.
Que faire ensuite ?
Que faire alors lorsque surgissent ces idées novatrices ou ces moments de productivité intense ? Il faut avoir sous la main l'un des objets les plus utiles qui soient et que toutes les personnes parfaitement organisées possèdent et utilisent, il s'agit du deuxième élément fondamental de ce chapitre…et nous allons donc le voir maintenant.
Il s'agit d'un petit carnet. Il est en effet impératif que vous ayez toujours quelque chose à portée de main pour noter ce qui vous passe par la tête. Je propose un petit carnet parce que les idées intéressantes ou originales peuvent survenir, comme nous venons de le voir, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et dans n'importe quelles circonstances.
Par exemple, il n'est pas rare d'avoir des idées qui surgissent au beau milieu de la nuit, et pour ne pas les oublier il est impératif de les noter immédiatement. Le petit carnet posé sur votre table de nuit fera parfaitement l'affaire, de manière beaucoup plus efficace qu'un smartphone ou qu'un ordinateur portable.
Dans tous les cas il faut avoir de quoi écrire pour conserver toutes les idées importantes de la journée. Vous n'avez plus à y repenser par la suite : en quelque sorte cela "libère le cerveau" en vous évitant de ressasser toute la journée "il faut absolument que je pense à faire ceci ou organiser cela".
Cela évite aussi les problèmes de type "je dois absolument faire/voir/vérifier quelque chose mais je ne m'en souviens plus". Ce type de pensée envahissante est un vrai fléau qui diminue votre capacité d'attention, parasite inutilement votre esprit, et génère tout aussi inutilement du stress. Avec votre carnet, ce problème est réglé. Votre idée du siècle est sûre de ne pas être perdue et en plus, vous ne gaspillez pas d'énergie mentale.
Pour finir
Ce n'est pas tout.
Développer la bonne habitude de prendre notes de vos idées vous donne également l'occasion de mieux analyser vos plans, et d'être en mesure de les regrouper ou de les retravailler. C'est un progrès, et vous vous sentirez bien à la vue de ce que vous aurez accompli tout en décuplant votre motivation pour ce qui restera à faire.
Vous devenez en effet plus motivé parce que vous avez choisi ce que vous croyez être la meilleure idée et vous êtes prêt à la mettre en action.