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Les gens aiment à croire qu'ils peuvent effectuer plusieurs tâches en même temps. Mais, la vérité est plutôt qu'essayer de travailler comme ça entraîne plus de confusion que d’efficacité.
La motivation derrière le multitâche est compréhensible et louable. Les entreprises réduisent le nombre d'employés en espérant que ceux qui restent pourront faire autant, voir plus, qu'auparavant.
Mais, quel intérêt de faire plusieurs choses en même temps quand vous ne pouvez accorder que peu d'efforts à chacune d'entre elles ?
C'est la réalité quand vous faites du multitâche. Vous seriez beaucoup plus productif en ne vous occupant que d'une seule chose à la fois. Vous pouvez ainsi concentrer tous vos efforts, vos capacités à un travail, avec moins de chances d'oublier certaines étapes pour le mener à bien.
Il n'est pas question de dire que vous devez oublier votre liste de tâches. Cela reste un bon moyen d’accroître votre productivité. En fait, avoir un plan écrit pour votre journée de travail vous permettra de voir les tâches qui dépendent d'autres tâches avant de pouvoir être réalisées. En gestion de projet, on appelle ça le chemin critique. Une certaine tâche ne peut débuter que si une autre à préalablement été menée à bien.
Certains outils, comme le diagramme de Gantt, permettent de visualiser ce chemin critique ce qui peut grandement vous aider.
Si, néanmoins, vous continuez à travailler en multitâche, et que cela freine votre productivité, une solution peut être de demander de l'aide à d'autres personnes pour vos tâches. Soit :
- En interne de manière temporaire,
- Par l'embauche de personnel,
- Par de l'externalisation Internet qui se répand de plus en plus à notre époque.
Ce dernier concept d'externalisation est intéressant en permettant de réaliser rapidement plusieurs éléments d'un projet... tout en vous déchargeant de plusieurs tâches. Il vous faudra surement être persuasif auprès de votre management pour faire accepter ce type de fonctionnement. il existe aussi des notions de confidentialité et donc, tout ne pourra pas être traité de cette manière. Mais, en montrant le gain de productivité que cela peut engendrer, vous devriez pouvoir convaincre notre manager.
Soyez attentif au fait que vous n'en aurez, pour l'externalisation, que pour le prix de votre argent. En termes plus simples, regardez si, en espérant, faire des économies par un service à bas prix, vous n'allez pas perdre plus de temps, et donc d'argent, à tout vérifier une fois le travail rendu. Les bons travailleurs se payent !!!
Vous pouvez commencer avec de l'externalisation à bas prix, sur des tâches non essentielles et faciles, afin de sensibiliser votre manager à cette méthode de travail. Puis passer progressivement à du personnel plus qualifié, et plus cher, sur des tâches requérant plus de compétences.
Il y a des raisons aujourd'hui pour prendre à sa charge trop de tâches et essayer de les faire en même temps. Vous avez à votre disposition des ressources qui peuvent vous aider à en faire plus correctement, sans pour autant prendre sur votre temps... qui est déjà compté.